Sélectionner une page

Le géant des périphériques informatiques, Logitech, a dû revoir à la baisse ses perspectives de croissance pour son exercice décalé 2010-2011. Plus précisément, la compagnie a abaissé ses prévisions de chiffre d’affaires de 2,37 milliards de dollars, contre 2,42 milliards de dollars tel qu’annoncé en fin janvier.

Cette alerte sur résultats a fait chuter ce matin le cours de Bourse de Logitech, dont le titre s’effondrait de 17% à 13.70 francs, dans un marché SPI (indice élargi) en hausse de 0,8% vers 15h00.
Par la suite, Crédit Suisse a abaissé son conseil sur la valeur suisse Logitech, passant de ‘superformance’ à ‘neutre’.


La cause

Cette chute serait justifiée par la faiblesse du niveau des ventes au détail, particulièrement au Moyen-Orient, en Europe et en Afrique (la région EMEA). Selon les analystes de la Banque cantonale de Zurich (ZKB), ce recul des ventes pourrait n’être que temporaire. Les conflits en Lybie et les séismes du Japon (sans oublier la crise de la dette de plusieurs pays européens) influencent négativement le moral des consommateurs et amènent les distributeurs à être plus prudents, expliquent ces derniers.

Au troisième trimestre 2010-2011, Logitech avait dégagé un bénéfice net en hausse de 14% à 65 millions de dollars. Le Groupe s’attend à un bénéfice d’exploitation se situant entre 140 et 150 millions de dollars.

Une situation « préoccupante »

La banque Wegelin juge, pour sa part, la situation assez «préoccupante», le Groupe rencontrant des problèmes de livraison aux clients finaux sur le marché EMEA dans son activité-clé, le commerce de détail, alors qu’il détient une part de marché d’environ 45%.

Logitech doit publier ses résultats annuels 2010-2011 le 28 avril prochain.

Source: www.letemps.ch