Pour l’exercice financier 2010, la banque HSBC Private Bank (Suisse) a enregistré des entrées d’argent frais de 8,5 milliards de francs, dont une grande partie provient de clients asiatiques. En revanche, la masse des fonds sous gestion de clients européens s’est contractée de 1,6 milliards de francs. Cet établissement compte parmi les banques les plus importantes de Suisse dans le domaine de la gestion de patrimoine privé.
Affectée par le franc fort
À l’instar d’autres institutions bancaires, les résultats financiers de la HSBC Private Bank (Suisse) ont souffert, au cours de l’exercice 2010, de la force du franc suisse par rapport au dollar. Ce contexte dans lequel la devise américaine d’un cent a pris du recul a engendré pour la Banque des frais supplémentaires au montant de 6 millions de francs.
Quant au bénéfice avant impôts et éléments extraordinaires – malgré une croissance des commissions et des revenus de courtage – il s’est élevé à 581 millions de francs, soit un recul de 26% par rapport à l’année précédente.
Précisons également que la HSBC Private Bank (Suisse) a aussi été desservie par la faiblesse des taux d’intérêt. Le produit d’exploitation de 1,602 milliard de francs a diminué de 10% en regard de 2009, notamment à cause des taux bas. Le résultat des opérations d’intérêts s’est ainsi établi à 692 millions en 2010, contre 852 millions en 2009.
Et l’affaire Falciani…
On se rappellera que la banque s’était retrouvée sous les feux de l’actualité après la découverte d’un vol de données perpétré en son sein par Hervé Falciani, l’un de ses employés. Même si cet incident a coûté à la Banque des fonds de clients européens, l’afflux net de capitaux constitue un résultat assez exceptionnel.
Source : www.tsr.ch
Commentaires