Sélectionner une page

Selon les résultats d’un sondage mené, en début d’année, auprès de 1000 personnes par l’institut M.I.S. Trend, une très forte majorité (91%) de Suisses tient à conserver la protection de la sphère privée financière. La même enquête avait été effectuée en 2010 et affichait un pourcentage de 89%.

Une différence marquée subsiste toutefois entre l’attitude de quelqu’un vis-à-vis de sa propre banque et le jugement du secteur bancaire en général: 85% des personnes interrogées ont une bonne opinion de leur propre banque (contre 87% en 2010).

Les banques cantonales renforcent leur place de leader, 29% des personnes interrogées réglant leurs affaires en premier lieu avec elles. Elles sont suivies de près par les banques Raiffeisen (20%) et PostFinance (20%). La part des personnes qui effectuent la majorité de leurs paiements par un compte auprès d’une grande banque (UBS ou Credit Suisse) est globalement stable à 18%.

Les Suisses considèrent également que le fait de maintenir la protection de la sphère privée financière leur procure un atout concurrentiel décisif.

D’une région à une autre

On remarque quelques différences entre les régions dans la perception de la population au sujet des banques. Par exemple, avec 37% d’appréciations favorables au sujet de l’établissement dont ils sont clients, les Suisses alémaniques sont nettement plus positifs que les Romands (23%) et que les Tessinois (30%).


Sur le plan international

La même étude a démontré que 59% des personnes interrogées qualifient la position de la place financière helvétique « d’avantageuse » par rapport à celle de la Grande-Bretagne, de Singapour, du Luxembourg ou des États-Unis. La Suisse est appréciée pour sa stabilité économique et politique mais également pour la qualité de son service à la clientèle.
Source : www.24heures.ch