Selon une enquête de la BNS, les entreprises suisses seraient toujours aussi nombreuses à souffrir de la valorisation record du franc suisse. À titre d’exemple, au premier trimestre de cette année, 47% des compagnies en subissaient l’impact négatif, contre un taux de 45% au quatrième trimestre de 2010. Conduit en janvier et février par les délégués aux relations avec l’économie régionale, ce sondage s’est fondé sur un échantillon de 243 entreprises.
Rappelons que la devise helvétique s’est appréciée de quelque 15% l’an dernier face à l’euro, affichant un record historique face à la monnaie unique, fin décembre, sous 1,24 franc. Depuis, il s’échange entre 1,28 et 1,30 franc. Vis-à-vis du dollar, la devise helvétique a inscrit un record sous 89 centimes le 16 mars dernier.
Secteurs les plus touchés
Évidemment, les exportations constituent l’activité la plus pénalisée par cette situation. Quant à l’industrie manufacturière, elle serait également très affectée par la force du franc suisse. En effet, le taux signifiant un impact modéré ou fort a atteint 79% (dont 51% pour le qualificatif fort). Il a toutefois évolué dans la stabilité entre les derniers mois de 2010 et les premiers de 2011. Les analystes expliquent ce phénomène par une baisse des prix exprimés en francs suisses, seules 37% des firmes enregistrant un recul des quantités.
Stratégies envisagées
Pour contrer le phénomène, certaines entreprises helvétiques (15%) songent à une hausse des prix à l’étranger. La piste privilégiée consiste à réduire les coûts, mais hors personnel. Il apparaît également que le recours à des couvertures contre les variations de taux de change est très répandu.
Source : www.tsr.ch
Commentaires