Le Groupe Oerlikon est sorti de la marge rouge, au cours de 2010, en dégageant un bénéfice net de 5 millions de francs, après une perte nette de 592 millions en 2009. Les entrées de commandes affichaient, en clôture, un montant de 4,52 milliards de francs, en hausse de 51%. Les ventes du groupe industriel alémanique ont augmenté d’un quart pour s’inscrire à 3,6 milliards.
Selon le conglomérat établi à Pfäffikon (SZ), la croissance de son chiffre d’affaires est attribuable notamment à la demande asiatique, qui a connu une progression de 65%. Les marchés chinois et indien ont particulièrement contribué à ce résultat.
Majoritairement contrôlé en Europe par le milliardaire russe Victor Vekselberg (via la société Renova et le groupe autrichien Victory), la compagnie a inscrit une légère progression et sa performance, en Amérique du Nord, est demeurée stable.
Un redressement plus rapide que prévu
Entre 2006 et 2009, l’entreprise avait coupé plusieurs milliers d’emplois en raison de son programme de redressement. Comme cette mesure a donné des résultats positifs plus rapidement que prévu, à la fin de l’exercice 2010, elle employait 16’657 personnes, contre 16,369 un an plus tôt. Il semblerait donc qu’elle ait conservé une grande partie de ses effectifs.
Prévision
Pour l’exercice en cours, Oerlikon se déclare optimiste. Le groupe table sur une croissance de ses ventes entre 1% et 10% ainsi que sur un retour durable à la rentabilité.
Commentaires