Après avoir affiché des chiffres rouges en 2008 et 2009, PubliGroupe a retrouvé les chiffres noirs en 2010. En dépit d’un chiffre d’affaires en baisse, l’annonceur vaudois présente un bénéfice net de 42,6 millions de francs, contre une perte de 20,3 millions l’année précédente.
En revanche, son chiffre d’affaires a chuté de 6,9%, soit 1,47 milliard. Le résultat d’exploitation (EBIT) ressort à 32,6 millions de francs, faisant suite à une perte opérationnelle de 2,9 millions de francs en 2009. Quant au bénéfice net, il s’inscrit à 26,6 millions de francs, après élimination de gains exceptionnels liés à la vente de participations minoritaires et dans l’immobilier. Le résultat d’exploitation s’inscrit à 35 millions de francs.
Mesures de redressement
Comme mesures de redressement, PubliGroupe a procédé à d’importantes réductions de coûts (116 millions de francs), a réduit son personnel (677 emplois entre 2007 et 2010) et s’est investi dans une activité plus soutenue dans les médias, entre autres électroniques et dans le cinéma.
Une sensible reprise du côté des marchés publicitaires et son programme de réduction des coûts a profité à l’entreprise. Aussi, se déclare-t-elle satisfaite, en particulier, de la croissance notée dans le domaine du marketing en ligne.
Malgré de lourdes pertes enregistrées en 2008 et 2009, le secteur traditionnel de la commercialisation dans les médias (media sales) s’est redressé plus vite que prévu. Le secteur Media Sale a atteint l’an dernier un EBITDA de 6,5 millions de francs. PubliGroupe se dit en mesure de tabler sur une croissance à deux chiffres de son résultat opérationnel, en 2011.
Vendredi à la Bourse suisse, le titre de l’annonceur lausannois s’envolait de 9,3% au regard de la clôture de la veille, à 118 francs.
Source : www.tsr.ch
Commentaires