En raison du séisme survenu au Japon, les conséquences de la catastrophe ont continué de peser sur le Marché aujourd’hui. L’indice vedette de la Bourse suisse, par exemple, perdait 1,25% à 6274,47 points, à la clôture; Paris reculait de 1,29%, Francfort de 1,58% et Londres de 0,89%. A mi-séance, Wall Street se trouvait également en recul de près de 1%, tout comme le Dow Jones et le Nasdaq. Quant à l’indice élargi SPI, il reculait de 1,17% à 5696,11 points.
Les conséquences
Chez Swiss Re (qui a reculé de 4,5%), la charge du séisme japonais pour le réassureur se montera à hauteur du milliard à deux chiffres, affirment les experts. Un autre assureur actif au niveau mondial, le ZFS, a perdu 1,8% ce lundi. Au Japon, Zurich est actif dans les assurances pour l’industrie et les exploitations. En revanche, le secteur assurances ne sera presque pas concerné par les accidents qui ont touché les centrales nucléaires.
Les banques
Crédit Suisse a perdu 1,2% et UBS 1,5%. On peut constater que les institutions bancaires n’échappent pas à la tendance.
Au Japon, alors que le yen est brusquement monté avant de retomber, la Banque centrale japonaise (BOJ) a effectué aujourd’hui une injection massive de fonds pour un montant de 15’000 milliards de yens (170 milliards de francs), un inédit en une seule journée.
Le tremblement de terre et ses conséquences devraient peser sur la croissance mondiale,affirment les experts.
Source : www.20minutes.ch
Commentaires