En février, selon l’indice des prix de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les prix alimentaires auraient atteint un nouveau record historique. Il s’agit du plus haut niveau atteint depuis 1990. De plus, la hausse soudaine des prix du pétrole, en raison de la crise en Lybie, risque de rendre la situation encore plus difficile.
À l’exception du sucre, tous les produits alimentaires ont connu une augmentation de leur prix en février, plus particulièrement les céréales et les produits laitiers. L’indice FAO du prix des céréales a grimpé de 3,7% à 254 points, son plus haut niveau depuis juillet 2008.
Risques potentiels
La hausse des prix alimentaires, qui a débuté pendant l’été 2010, fait craindre l’éclosion de conflits de la faim, comme cela s’était produit, il y a trois ans, dans de nombreux pays d’Afrique, en Haïti et aux Philippines, à la suite de la hausse du coût des céréales.
Selon la FAO, face à une demande croissante et au déclin de la production céréalière mondiale en 2010, on s’attend à une chute brutale des stocks céréaliers mondiaux du fait de la diminution des quantités de blé et de céréales secondaires.
Selon les dernières estimations de la FAO, même si la production céréalière mondiale en 2010 a été supérieure de 8 millions de tonnes à ce qui avait été anticipé, elle reste légèrement inférieure à celle de 2009.
Les estimations sur « l’utilisation de céréales mondiale en 2010-2011 ont été révisées à la hausse de 18 millions de tonnes depuis décembre dernier », souligne la FAO, essentiellement en raison de l' »utilisation accrue du maïs pour la production d’éthanol aux États-Unis.
Source: www.tsr.ch
Commentaires