Sélectionner une page

Selon les chiffres publiés par le Secrétariat d’État (SECO) cette semaine, la consommation des ménages a augmenté de 0,3% au dernier trimestre de 2010. On peut donc affirmer que la sortie de la récession s’est effectuée beaucoup plus rapidement qu’il avait été prévu. Le produit intérieur brut (PIB) réel a grimpé de 2,6%, après un repli de 1,9% en 2009; au quatrième trimestre, il a augmenté de 0,9% par rapport aux trois mois précédents. Entre octobre et décembre, le PIB a même progressé de 3,1% en variation annuelle.

Les ménages consomment davantage

Les dépenses des ménages ont augmenté du côté des produits alimentaires, de l’habillement, des transports, de la santé et des communications. Les secteurs des biens et services ont, en revanche, accusé une baisse pour la première fois de l’année. Dans le secteur public, elles ont affiché une croissance de 1,2%.

Sur les trois derniers mois de l’année écoulée, les investissements, les exportations de marchandises ainsi que la consommation privée (+0,3% au regard du troisième trimestre) ont tout particulièrement contribué à cette croissance.

Quant aux investissements, ils se sont accrus de 4%. Dans les biens d’équipement, ils ont bondi de 6,3% – notamment grâce aux secteurs de l’horlogerie, des instruments de précision et médicaux. La construction a également évolué favorablement, mais plus faiblement (+1,2%).

En bref

Pour l’année dernière, les exportations de services, la consommation des ménages et les investissements ont contribué à améliorer l’économie suisse, précisait le SECO. Une progression a été également notée du côté de l’industrie, de la production, des services financiers et aux entreprises.