A la fin de l’exercice financier 2010, la Banque cantonale de Genève (BCGE) a vu son bénéfice net reculer à -21,2%, en 2010, à 56,4 millions de francs. Cette baisse, selon la Banque, s’explique notamment par la prise en compte de charges non récurrentes liées notamment au transfert d’infrastructure informatique. Les résultats, en début d’année, sont par ailleurs en croissance.
Quant au bénéfice brut, il affiche une progression de 2,4% par rapport à l’exercice précédent, à 118 millions de francs. La somme du bilan présente pour sa part une septième augmentation consécutive, avec une hausse de 1% sur un an pour un montant de 14,6 milliards de francs à fin décembre. La BCGE a pu réduire ses charges d’exploitation de 5,3 millions (-2,4%) en 2010 avec des effectifs ramenés à 750 personnes (contre 778 fin 2009).
Croissance des hypothèques et des crédits
La progression des hypothèques (+5,2%) à 396 millions est très positive et les opérations sur commissions ont atteint l’an dernier un niveau record (+10,1%), soit 109 millions. Les crédits aux entreprises et aux particuliers ont connu une hausse de 2,5%, à 11,5 milliards.
Grâce à l’arrivée de nouveaux clients, le volume des actifs gérés est en hausse à 18,2 milliards de francs, ce qui tend à démontrer un regain de confiance du côté de la clientèle.
Objectif
Pour l’année en cours, la Banque table sur une évolution positive de la conjoncture et une amélioration progressive des résultats. La marge bénéficiaire restera néanmoins sous pression en raison de la persistance d’un bas niveau des taux d’intérêts.
Commentaires