Sélectionner une page

Pénalisé par la force du franc et un ralentissement dans le sud de l’Europe, le groupe Kudelski a tout juste atteint ses objectifs en 2010. Son bénéfice net a atteint 66,7 millions de francs, soit une augmentation de 30,5% par rapport à 2009. Quant au résultat opérationnel, il grimpe de moitié à 110 millions. Son chiffre d’affaires n’a progressé que de 0,8% à 1,07 milliard, mais sa croissance hors effets monétaires affiche 7,6%.

Fondée il y a 60 ans, Kudelski a réalisé un record au niveau du résultat opérationnel (avant pertes de valeur et amortissement) qui a bondi d’un quart, à 173 millions.

Un contexte difficile

Malgré la crise financière de l’année dernière, le Groupe a bien tiré son épingle du jeu.  Dans le détail, le secteur phare de la TV numérique a vu ses ventes augmenter de 6,8% hors effets monétaires grâce à un excellent premier semestre. La croissance se limite à 2,1% pour la division middleware (interfaces) et publicité; et à 0,5% pour les contrôles d’accès physiques (ski et parkings, notamment).

La compagnie vaudoise, spécialiste des systèmes d’accès sécurisés, devra donc réduire ses coûts, étudier de nouveaux produits et miser plus que jamais sur les pays émergents. Dans ce but, Kudelski a créé une unité de vente spécialisée pour ces marchés, avec des offres personnalisées.

De plus, le Groupe a lancé une série d’initiatives portant sur l’équilibre géographique et l’innovation. Les revenus au Brésil ont doublé en 2010 et peuvent maintenant être comparés à ceux des principaux pays européens.