Dans un communiqué commun paru cette semaine, les groupes boursiers Deutsche Börse et NYSE Euronext annonçaient la signature d’un accord pour une fusion. Celle-ci va donner naissance à la première Bourse mondiale.
Détenue à 60% par les actionnaires de Deutsche Börse et à 40% par ceux de NYSE Euronext, la nouvelle entité, de droit néerlandais, possédera deux sièges, l’un à New York, l’autre à Francfort.
Un Suisse président du conseil d’administration
Le même communiqué précisait que le président du conseil d’administration sera le Suisse Reto Francioni, actuellement à la direction de Deutsche Börse. L’actuel patron de NYSE Euronext, Duncan Niederauer, deviendra le directeur général du groupe et sera basé à New York.
Chaque action du capital de Deutsche Börse sera échangée contre une action ordinaire de la nouvelle société et chaque action du capital de NYSE Euronext sera échangée contre 0,47 action du capital de la nouvelle société.
Chaque groupe gardera son identité
Il a été décidé que chacune des places boursières du groupe conservera son nom sur son marché et continuera de fonctionner selon la même structure de réglementation et de supervision. Rappelons ici que Deutsche Börse gère la Bourse de Francfort, tandis que NYSE Euronext s’occupe des places de New York, Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne. Le nom du nouveau groupe n’a pas encore été choisi.
La fusion de ces deux opérateurs devrait générer des synergies de coûts de 300 millions d’euros, ou 400 millions de dollars, ainsi que d’importantes opportunités de croissance de leur chiffre d’affaires.
Au vu des résultats de 2010, le nouvel ensemble dégagera un chiffre d’affaires de 4,1 milliards d’euros ou 5,4 milliards de dollars, et un résultat brut d’exploitation (Ebitda)de 2,1 milliards d’euros ou 2,7 milliards de dollars, devenant ainsi le plus important groupe boursier au monde.
Commentaires