Malgré une baisse du bénéfice, Crédit Suisse termine l’exercice 2010 en beauté avec un bénéfice de 840 millions au 4e trimestre (2010). La deuxième grande banque de Suisse a dégagé un bénéfice net de 5,1 milliards de francs contre 6,72 milliards en 2009. Alors que le ratio de fonds propres se situait à 17,2% à la fin de 2010, l’afflux de nouveaux capitaux a grimé à 69 milliards.
Cette baisse du bénéfice concerne particulièrement l’activité de banque d’affaires, où le résultat avant impôts atteint 3,5 milliards de francs, soit un recul de 48% par rapport à l’année précédente. Du côté de la gestion de fortune et de la banque de détail, Crédit Suisse affiche un bénéfice avant impôts de 3,4 milliards de francs, en baisse de 6% par rapport à l’exercice précédent.
Les bonnes nouvelles
En revanche, la division de gestion institutionnelle a fortement amélioré sa performance, à 503 millions contre 35 millions un an plus tôt. Quant à la banque privée, elle a maintenu des produits stables et la gestion institutionnelle a connu une augmentation de 27%. Du côté des recettes, les produits nets ont reflué de 9% à 30,63 milliards de francs, également plombés par la banque d’affaires (21%).
Meileur afflux de fonds
D’autre part, on peut noter une forte croissance sur le plan des nouveaux capitaux. En effet, l’afflux a atteint 69 milliards de francs, soit 56% de plus qu’en 2009. La banque privée a généré 54,6 milliards. Le total des actifs gérés de Crédit Suisse s’élevait à 1253 milliards de francs à la fin de décembre, ce qui indique une stabilité en comparaison trimestrielle mais une hausse de 2% en variation annuelle.
Même si les résultats trimestriels et annuels ne sont pas spectaculaires, aux yeux des analystes, il faut retenir que le bénéfice avant impôts de la banque d’affaires est passé de 395 millions à 558 millions. Son résultat net a également progressé entre le troisième et le quatrième trimestre, le faisant passer de 609 millions à 841 millions de francs.
Commentaires