La maison-mère américaine de l’entreprise Energizer a annoncé mercredi la fermeture probable de son usine de Neuchâtel, spécialisée dans la production de piles alcalines et d’emballage, ce qui risque d’entraîner le licenciement de 226 employés à La Chaux-de-Fonds.
Avec une histoire vieille de trente ans, l’usine Energizer était devenue une institution appréciée et respectée dans la région. Avec une majorité d’employés âgés et fidèles à l’entreprise depuis longtemps, le personnel est sous le choc; sans oublier que le canton de Neuchâtel est présentement l’un des plus touchés par le chômage en Suisse.
Pourquoi?
Pour expliquer cette option envisagée, les porte-paroles d’Energizer ont mentionné les coûts de production en Suisse qui sont les plus élevés du Groupe et le fait que la société connaît actuellement un excédent de sa capacité de production dans le secteur des produits alcalins.
Réaction du Syndicat Unia
Devant la réaction des syndicalistes qui ont distribué devant l’entrée de l’entreprise des tracts dénonçant cette « annonce brutale » et « sans consultation » des partenaires sociaux de la fermeture de l’usine, le groupe a lancé une procédure de consultation des travailleurs qui se terminera fin mars. Il s’agira alors de prendre une décision finale.
Il a été précisé aux employés, qu’en cas de fermeture, ils bénéficieront de mesures d’accompagnement comprenant notamment des indemnités de départ, un support en services de transition de carrière et un programme de retraites anticipées.
Appui de la Ville
La Ville de La Chaux-de-Fonds, quant à elle, se propose notamment d’aider les employés à gérer leur reconversion professionnelle. Les autorités de La Chaux-de-Fonds attendent du Canton que tous les efforts soient déployés pour favoriser des replacements rapides et accompagner les personnes touchées par cette mise à pied massive.
Source : http://www.rtn.ch
Commentaires