Gagner en bourse, selon les experts, est une affaire de « timing ». Vous pouvez posséder une vive intuition ou beaucoup de jugement mais, dans ce domaine, il faut d’abord suivre le marché et être en mesure de se positionner (souvent rapidement) au bon moment. Avant toute chose, votre but devrait être de maximiser vos gains et de réduire vos pertes.
Beaucoup d’investisseurs excellent dans l’analyse mais ne brillent pas nécessairement comme traders. Certains parce qu’ils restent trop dépendants des données économiques et des récentes statistiques du marché ou qu’ils cherchent d’abord à avoir raison dans leur choix avant de penser à gagner financièrement.
La combinaison des deux
Le parfait trader, selon les experts du domaine, devrait être une combinaison des deux : bon investisseur et habile trader. Pour arriver à la combinaison des deux profils, il faut beaucoup de travail soutenu et de l’expérience. Le plus difficile étant de conserver son capital tout en acquérant de l’expérience au travers de ses erreurs…
Vous avez, au contraire, des investisseurs qui ne sont que des observateurs du marché mais ne consultent pas les statistiques. Pour eux, seul le marché et ses grandes tendances comptent; ainsi, ils prennent des décisions en adaptant leur stratégie à ce qui se fait présentement, sans être au courant si les statistiques sont bonnes ou mauvaises. Risqué.
N’oubliez jamais que la Bourse est un monde en perpétuelle évolution. Après tout, elle est constituée d’esprits humains qui sont eux-mêmes en évolution (quand ce n’est pas en révolution) dans leurs comportements et leurs opinions.
Commentaires