Sélectionner une page

Mardi prochain, le numéro un helvétique UBS publiera un bénéfice de plusieurs milliards de francs après avoir navigué durant trois ans dans la marge rouge. Selon différents experts, la banque devrait avoir gagné plus de 7 milliards de francs en 2010, dépassant par le fait même son rival le Crédit Suisse, qui dévoilera ses résultats (2010) jeudi prochain.

Il s’agirait pour UBS du premier bénéfice annuel depuis 2006. On se rappellera que, prise dans le tourbillon des crédits hypothécaires américains à risque, la banque avait essuyé une perte de 5,25 milliards en 2007, suivie un an plus tard d’une perte record de 21,29 milliards de francs. La Confédération avait même été contrainte de voler à son secours. En 2009, UBS subissait une nouvelle perte de 2,74 milliards dans le sillage de la crise financière.

Le Crédit Suisse s’en est mieux tiré à travers de la crise. À l’exception d’une perte de 8,22 milliards de francs en 2008, la banque a toujours inscrit des chiffres noirs. Elle clôturait même l’exercice 2009 avec un gain de 6,72 milliards.

Les estimations se rejoignent

L’analyste de la Banque cantonale de Zurich, Andreas Venditti, est d’avis qu’UBS affichera de meilleurs résultats que ceux des autres grandes banques. Il prévoit un résultat de 7,5 milliards pour UBS et de 5,4 milliards pour Crédit Suisse.

Quant à l’expert de la banque Vontobel Tobias Brütsch, il estime le bénéfice d’UBS à 7,3 milliards et à 4,98 milliards pour Crédit Suisse.

Les experts de Commerzbank et de Deutsche Bank s’attendent à voir publier un bénéfice supérieur à 7 milliards de francs pour UBS.