Sélectionner une page

Sur proposition du chef du Département fédéral de l’économie (DFE), le Conseil fédéral a désigné l’ambassadrice Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch au poste de directrice du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), avec le rang de secrétaire d’État. Cette dernière entrera en fonction le 1er avril 2011 et succédera à Jean-Daniel Gerber, qui quittera pour la retraite fin mars prochain.

Auparavant, Madame Ineichen-Fleisch a été directrice du secteur OMC durant treize ans, dont cinq ans en qualité de cheffe de section à la division OMC de l’ancien Office fédéral des affaires économiques extérieures (OFAEE). Elle a également œuvré pour l’OFAEE en tant qu’adjointe scientifique auprès du service juridique et du service Investissements internationaux et transfert de technologie, avant de rejoindre la Banque mondiale (Washington D.C., États-Unis) auprès du directeur exécutif suisse en 1992 et 1993.

Née en 1961, l’ambassadrice Ineichen-Fleisch a obtenu le brevet d’avocate à l’Université de Berne, avant de compléter sa formation par un MBA de l’INSEAD à Fontainebleau. Spécialiste du commerce mondial, cette dernière est reconnue pour être une négociatrice de haut rang. Elle allie charisme et fermeté et maîtrise parfaitement le français, l’allemand ainsi que cinq autres langues dont le russe et le chinois.

Plus d’infos: Département fédéral de l’économie