Sélectionner une page

La compagnie Valeant Pharmaceuticals de l’Ontario, au Canada, vient d’acquérir, pour la somme de 450 millions de francs, l’entreprise pharmaceutique zougoise PharmaSwiss. Cette dernière, dont HBM Bioventures détient une part importante, a été acquise à 100% par Valeant.

Dans la transaction, avec la cession de la plus importante participation de son portefeuille, HBM Bioventures engrangera pour un gain net de 54,2 millions de francs, soit 1,8 fois le capital investi.

L’entreprise canadienne Valeant se spécialise dans les traitements des troubles neurologiques et dermatologiques.  En plus du Canada, la société est présente aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, en Australie et en Europe. En septembre dernier, cette dernière fusionnait avec la société Biovail Corporation et elle compte actuellement 3’700 collaborateurs.

Pour le moment, on ignore quel est le niveau de la participation de HBM Bioventures dans PharmaSwiss. On sait cependant que l’entreprise détient des participations dans quelque 35 laboratoires de biotechnologies et de pharmacie, et qu’elle avait investi 54,6 millions d’euros en juin 2007 dans PharmaSwiss. On se rappellera qu’en mai 2008, la société polonaise Enterprise Investors a effectué un investissement de 35 millions d’euros dans PharmaSwiss, accroissant du coup de 35,8% la valeur de la participation de HBM Bioventures. Le laboratoire pharmaceutique est actif dans sept domaines thérapeutiques tant en Europe centrale et de L’Est qu’en Grèce et en Israël. En 2010, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de près de 230 millions de francs.

Source : www.24heures.ch