La révolte populaire qui secoue l’Égypte ces derniers jours a aussi des conséquences sur la Bourse suisse. Celle-ci clôturait lundi dans le rouge, avec un indice Swiss Market Index (SMI) qui a cédé 0,75% à 6479.15 points. Quant à l’indice élargi Swiss Performance Index (SPI), il reculait de 0,68% à 5814,95 points. À titre d’exemple, l’action d’Orascom, la société du milliardaire égyptien S. Sawiris a chuté lundi, tout comme celle de Kuoni, pénalisées par les mises en garde contre les voyages en terre égyptienne. L’entreprise Kuoni a perdu 3,2% à 439,50 francs et Orascom Development Holding (ODH) a chuté de 4,2% à 42,15 francs.
Un porte-parole de la Banque cantonale de Zurich affirmait aujourd’hui que « si les troubles persistent et s’étendent à tout le pays, il est possible que l’entreprise subisse une longue période de vaches maigres». Cette banque envisage de réétudier la valorisation de l’action en fonction de l’évolution des conflits égyptiens.
Influence sur les devises
La crise politique et sociale qui sévit en Égypte influence également le cours des devises. En effet, l’euro a nettement baissé hier face au dollar et au franc suisse. Quant au dollar, il gagnait 0,8% face à l’euro tandis que le franc suisse gagnait autant de terrain. La Bourse d’Égypte a été rouverte aujourd’hui après avoir été suspendue quelques heures hier mais, globalement, les valeurs sont à la baisse.
Source : www.letemps.ch
Commentaires