Premier producteur de brut en Russie, les groupes pétroliers Rosneft viennent de débarquer à Genève pour y développer une antenne de négoce. Le siège moscovite de la compagnie ne souhaite pas cependant commenter cette installation. «Le groupe est en phase d’observation, mais il y aura, assez vite des emplois créés», assure cependant un proche du projet genevois.
Comme Rosneft n’a guère d’expérience d’acheteur en Europe, il semblerait que le groupe s’installe en Suisse « pour apprendre le métier » quitte à utiliser par la suite la structure pour vendre son propre brut extrait en Russie. Un autre négociant (refusant d’être cité) avance l’hypothèse que l’arrivée de Rosneft à Genève est justifiée par le fait que «le groupe s’attend, à plus long terme, à vendre davantage de pétrole à l’international, dont il voudra assurer une partie du négoce».
Un accord signé avec Exxon Mobil
Jeudi dernier, à Davos, en marge de la 41e session annuelle du Forum économique mondial (WEF), les présidents respectifs des groupes Rosnef et de la compagnie américaine Exxon Mobil ont annoncé avoir signé un accord pour l’exploration pétrolière d’une large zone en Mer Noire (plus de 11’200 km2).
Source : http://www.letemps.ch
Commentaires