À l’occasion du World Economic Forum qui a lieu cette semaine à Davos, des négociations visant à obtenir un accord de libre-échange avec la Chine sont à l’ordre du jour. Le ministre suisse de l’Économie, Johann Schneider-Ammann, déclarait récemment qu’il y avait a de bonnes chances pour que cet accord de libre-échange se réalise avec la Chine avant l’Union européenne, « ce qui donnerait à la Suisse un énorme avantage compétitif », a-t-il ajouté.
Des avantages à considérer
Selon une étude de faisabilité publiée l’année dernière, le PIB suisse serait boosté de 0,23 pour cent et les entreprises suisses pourraient faire des économies de l’ordre de 290 millions de francs si un tel accord avec la Chine était conclu. Rappelons ici que près de 300 entreprises suisses sont actuellement installées sur le sol du géant économique asiatique et 700 compagnies suisses y sont actives.
Au-delà du marché européen
En raison de la forte montée du franc face à l’euro, les produits suisses deviennent plus chers à l’exportation donc moins séduisants pour le marché européen. Les industries commecent donc à regarder plus loin pour trouver une nouvelle clientèle et des sites de production plus économiques.
Source : www.swissinfo.ch
Commentaires