Depuis 1944, l’or est devenu une matière cotée au niveau mondial (Gold Exchange Standard). Qu’importe la fluctuation des devises, il n’a jamais été aussi facile d’acheter de l’or. On le dit plus rare mais, sur un simple clic de souris, vous pouvez facilement vous procurer de l’or réel et en prendre livraison. On le considère encore comme la valeur refuge par excellence puisque les investisseurs et les épargnants du monde entier ont de plus en plus peur de détenir des monnaies papier.
Les experts avaient conseillé d’acheter de l’or depuis le moment où il se vendait à moins de 300 $ (270 euros) l’once; le conseil est toujours d’actualité alors qu’il se vend à 1 375 $ l’once (1 060 euros).
Argor-Heraeus
Nichée au cœur des Alpes suisses, la petite entreprise Argor-Heraeus – spécialiste en métaux précieux – ne s’est pas ressentie des effets de la crise grâce à la demande croissante en lingots d’or, valeur refuge par excellence dans la conjoncture actuelle. La Société a même dû renforcer la production de lingots pour faire face aux commandes dans ce secteur. Alors que l’usine, l’une des quatre de la région à transformer le métal jaune en lingots, tourne jour et nuit, les délais de livraison se sont allongés de dix jours à deux mois. Une large partie de la production est destinée à la Suisse, à l’Autriche et à l’Allemagne alors, qu’il y a encore quelques années, l’or était moins en demande en Europe.
Source : www.entreprendre.ma
Commentaires