Sélectionner une page

SECTEUR BANCAIRE: La Banque Migros a enregistré des résultats records grâce à la forte croissance des prêts hypothécaires, une sensible réduction des coûts en 2010. Son bénéfice brut s’est notablement accru de 24% à 315 millions de francs. Quant au produit d’exploitation, il a augmenté de 3,7% à 593 millions de francs.

SECTEUR ASSURANCE: La compagnie bâloise Nationale Suisse cède au zurichois Swiss Life (pour un montant non précisé) son activité de « vie collective » qui touche 3100 entreprises et 23’000 assurés. L’acquéreur reprendra les 32 employés concernés et a promis de ne procéder à aucun licenciement économique d’ici fin mars 2012.

SECTEUR CAISSES DE PENSION: Selon l’analyse de Swisscanto, en termes de réserves, la situation des institutions de prévoyance est restée quasiment stable au dernier trimestre de 2010. Le taux de couverture moyen s’est fixé à 98,5% à fin décembre contre 98,7% à fin septembre.

SECTEUR INDUSTRIEL: Après deux années difficiles, l’entreprise lucernoise Komax a repris du vent sous l’aile. En effet, le fabricant de systèmes de confection de câbles a vu son chiffre d’affaires bondir de 60% en variation annuelle, pour culminer à quelque 340 millions de francs. Quant aux entrées de commandes, elles sont passées à 62% soit 357 millions de francs.

SECTEUR ALIMENTAIRE:  La compagnie Nestlé a l’intention d’investir 160 millions de francs dans des centres de production et de distribution égyptiens. Le groupe alimentaire vaudois compte créer quelque 500 emplois dans le pays.

La compagnie chocolatière Lindt & Sprüngli a vu son chiffre d’affaires croître de 2,2% par rapport à l’exercice précédent pour se fixer à 2,58 milliards de francs. En monnaies locales, la progression a été plus prononcée, à 7,3%.

SECTEUR LOGISTIQUE: La compagnie zurichoise Kardex, producteur de systèmes de stockage, rationalise sa production en Allemagne et supprimera 50 à 60 emplois dès février. L’objectif de cette mesure est d’accroître les rendements et diminuer les coûts des divisions Remstar et Neuburg.

SECTEUR PUBLICITAIRE : Selon l’Institut REMP, le volume des annonces publiées dans la presse suisse a grimpé de 7,2% en décembre dernier par rapport au même mois de l’année précédente, pour atteindre 137,3 millions de francs.