Sélectionner une page

Wikileaks-001

Sans avoir révélé (pour l’instant) l’identité des personnes impliquées, Rudolf E. Elmer, un ex-banquier, vient de dévoiler à Wikileaks un certain nombre de données demeurées jusqu’ici sous secret bancaire. Les informations en question devraient lever le voile sur des activités criminelles et d’évasion fiscale. Les données détenues par Elmer couvrent une période allant de 1990 à 2009.

Selon M. Elmer, au moins 2’000 entreprises et personnalités en vue risquent d’être éclaboussées par cette fuite d’information. Parmi ces derniers figureraient une quarantaine de politiciens connus et des «piliers de la société» d’Asie, des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Autriche et de l’Allemagne.

Julian Assange, le fondateur et porte-parole de Wikileaks, après vérification des données transmises considère aussi livrer ces informations au Bureau des fraudes du Royaume-Uni, afin qu’une enquête sur les allégations de fraudes financières puisse être amorcée, s’il y a lieu.

M. Elmer justifie sa décision par son intention de vouloir dénoncer l’existence d’un système « injuste, qui favorise les riches, les détournements de fonds et le manque de réactivité des médias suisses », a-t-il précisé.

Pour leur part, les employés de la BNS précisent que les allégations de M. Elmer sont erronées, basées sur des documents contrefaits. Quant à Rudolf Elmer, il devra se présenter devant la Cour dès mercredi de cette semaine pour motif de viol du secret bancaire en Suisse.

Rappelons ici que M. Elmer a déjà été emprisonné 30 jours en 2005, après avoir été soupçonné par les autorités suisses d’avoir violé des lois relatives au secret bancaire, et d’avoir produit des documents contrefaits.

(New York Times, CNN)