Sélectionner une page

EUR-CHF

L’annonce d’une réunion spéciale – portant sur le thème de la force du franc suisse – entre la BNS, le Conseil fédéral et la FINMA, vendredi de cette semaine a déclenché un dégagement assez fort de la monnaie helvétique sur le marché des changes. Le cross EUR/CHF est ainsi remonté de 1.2517 à 1.2670. Les analystes sont cependant d’avis que cette correction haussière sera passagère et que les options de la BNS seront très limitées pour contrer la force du franc suisse.

USD-CHF

Selon Charles Plosser de la Réserve fédérale « les 2 indicateurs principaux pour une cessation de la politique d’assouplissement quantitatif étaient les perspectives d’inflation et le taux de chômage, et l’évolution de ces 2 facteurs serait le déclencheur d’une reprise de hausse de taux d’intérêt ». Hier, l’USD/CHF poursuivait son mouvement de hausse de 0.9662 à 0.9785. Encore une fois, il s’agit d’un mouvement sur le franc suisse et non sur le dollar.

Indexation du franc suisse?

Un porte-parole de la banque suisse Pictet affirmait ce matin qu’un membre du Directoire de la BNS avait refusé l’hypothèse d’une indexation du franc suisse à l’euro, tel qu’ évoqué récemment par certains responsables politiques suisses. Il a par ailleurs affirmé que la croissance en Suisse pourrait tomber à 1.5% en 2011, ce qui a pesé sur le franc suisse.