Sélectionner une page

ernst

Selon le sondage « Baromètre des banques », premier d’Ernst & Young publié cette année, la majorité des 60 institutions bancaires interrogées se sont dites confiantes dans l’avenir de la place financière helvétique. Les banques suisses perçoivent comme positive l’évolution actuelle concernant le secret bancaire, la transparence fiscale et l’impôt compensatoire. Par contre, le renforcement du cadre réglementaire risque de peser sur leur résultat opérationnel.

Parmi les établissements interrogés, 20 sont des banques privées (33%), 15 des banques étrangères (25%), 13 des banques régionales (22%) et 12 des banques cantonales (20%). 82% des établissements proviennent de Suisse alémanique, 10% de Suisse romande et 8% du Tessin. L’étude portait également sur la consolidation dans le Private Banking, la marche des affaires, la solidité du franc, l’octroi du crédit et l’état du marché financier international.

Dans l’ensemble, l’année en cours s’annonce encore sous un jour meilleur. En effet, 58% des instituts sondés escomptent de bonnes affaires en 2011 et 34% d’entre eux les anticipent comme très favorables. Une hausse du côté de la marche des affaires pourrait bien découler de ce souffle d’optimisme qui prévaut actuellement dans le monde bancaire helvétique.

Selon le même sondage, avec la clef des acquisitions et des fusions, la concurrence devrait se renforcer dans le domaine de la gestion de fortune.