Sélectionner une page

100-Francs-suisse

La monnaie helvétique est devenue trop forte pour la première fois depuis la création de l’euro. En effet, il ne faut plus que 1,25 francs suisses pour obtenir un euro. Son niveau actuel est encore plus élevé qu’à son pic de 1978, alors que le taux de change euro/franc suisse atteignait 1,68.

En 2010, le franc suisse n’a cessé de grimper. D’abord la stratégie d’investissement était de profiter du dynamisme économique de la Suisse face à la crise économique et financière. Puis, vers mai et jusqu’à maintenant, la crise des finances publiques européennes a fait paniquer les marchés qui se sont entre autres réfugiés sur le franc suisse.

Selon l’Union syndicale suisse, la frénésie qui touche la Suisse depuis plusieurs mois est imputable à la «spéculation sauvage» des banques helvétiques et spécialement (de) l’UBS qui est le numéro deux mondial du commerce des devises. Les banques helvétiques sont actuellement montrées du doigt.

Des solutions à court terme

L’analyste Vincent Juvyns, stratège senior chez ING IM est d’avis que : « … l’année 2011 devrait se placer sous le signe de l’apaisement, notamment avec l’avancée de la politique européenne sur la gestion de la crise des dettes souveraines des pays périphériques de l’UE (Grèce, Irlande, Portugal). Donc à court terme, les solutions sont là. Mais à long terme, je suis très inquiet pour les grands pays comme la France ou l’Allemagne. À ce moment-là, la Suisse aura du souci à se faire ». Parmi les pistes avancées par les économistes, figure l’introduction d’un impôt sur les transactions financières ou plus de régulation auprès des banques. L’idée d’instaurer un taux de change différent pour les entreprises qui exporte a aussi été lancée.