La SIX Swiss Exchange est dotée d’une plate-forme de négoce électronique, ce qui permet aux opérations boursières de bénéficier d’un système de traitement intégré et de conclusion automatique. Le client qui choisit de passer de passer un ordre de vente ou d’achat d’actions peut le faire soit par l’intermédiaire de sa banque, soit en ligne. Cet ordre s’enregistre directement dans le système de négoce de la banque. Par la suite, les données se transfèrent au système centralisé de la SIX Swiss Exchange
Types d’ordres
Lorsqu’un ordre d’achat ou de vente d’actions est passé, il doit être accompagné de certaines indications. Ainsi, le client qui désire passer un ordre d’achat doit donc spécifier si cet ordre doit être exécuté sans limite de cours. C’est ce que l’on appelle en termes boursiers «ordre au mieux» ou «ordre illimité». Lorsqu’un tel ordre est passé pour les titres négociables, il est toujours exécuté. Le client ayant passé cet ordre recevra donc les actions demandées au meilleur prix trouvé dans le carnet d’ordres. Dans l’éventualité où le volume demandé serait plus important que celui disponible au meilleur prix, le système effectuera alors ce que l’on appelle un «matching» avec le prix suivant sur la liste. Cette opération se poursuivra jusqu’à ce que l’ordre soit totalement exécuté.
Parfois, dans le cas des titres qui se négocient peu, il n’y a pas d’offres de vente. Lorsque cela se produit, les ordres illimités demeurent dans le carnet d’ordres où ils y sont enregistrés, et ce, jusqu’à ce qu’ils puissent être exécutés.
À l’inverse, si un client ne souhaite pas dépasser un prix qu’il s’est fixé, on parle alors «d’ordre limité». Le client détermine donc un montant auquel il est disposé à souscrire, et le système traite tous les ordres du carnet qui se situent en-dessous de cette limite. En aucun temps, l’ordre ne peut être exécuté à un prix supérieur à celui qui a été fixé par le client. L’ordre illimité présente un certain inconvénient, en ce sens que si la limite est trop basse, il peut ne pas y avoir de «matching».
Le même principe s’applique pour les ordres de vente. Ainsi, un ordre de vente «au mieux» signifie vendre au mieux offrant, et cela peut impliquer à un prix situé en-dessous du cours actuel.
Carnet d’ordres
Le carnet d’ordres est un carnet électronique où tous les ordres valables y sont enregistrés et classés par ordre de prix, qui lui est classé par ordre d’arrivée. Toutefois, si l’ordre est passé par l’intermédiaire d’une banque, il est possible qu’il n’apparaisse pas forcément dans le carnet d’ordres, ce qui n’empêchera pas le «matching» pour autant. Ce carnet d’ordres est accessible à tous les négociants qui sont enregistrés.
Commentaires