Sélectionner une page

Considérées comme étant à l’origine de la grave crise financière de 2008 et dont les conséquences se font toujours ressentir, les institutions bancaires les plus importantes des Etats-Unis ont fait l’objet de vives critiques de la part d’un responsable de la Fed.

Manhattan, New York

Manhattan, New York

Richard Fisher, Président de l’antenne régionale de la Banque centrale des Etats-Unis (Fed) a prononcé récemment un discours dont copie a été aux organes de presse et dans lequel a souhaité un accord international pour le démantèlement de ces institutions en plusieurs autres de taille plus gérable.

S’inspirant d’une citation de Churchill selon laquelle : « En matière de finance, tout ce qui est agréable est malsain, et tout ce qui est sain est désagréable », il a préconisé une l’éventualité d’une action unilatérale de la part des Etats-Unis.

La crainte d’un retour de la crise et le maintien à un niveau toujours élevé des rémunérations des dirigeants des banques et établissements financiers expliquent les critiques de plus en plus vives de la part des responsables politiques.