Considérées comme étant à l’origine de la grave crise financière de 2008 et dont les conséquences se font toujours ressentir, les institutions bancaires les plus importantes des Etats-Unis ont fait l’objet de vives critiques de la part d’un responsable de la Fed.

Manhattan, New York
Richard Fisher, Président de l’antenne régionale de la Banque centrale des Etats-Unis (Fed) a prononcé récemment un discours dont copie a été aux organes de presse et dans lequel a souhaité un accord international pour le démantèlement de ces institutions en plusieurs autres de taille plus gérable.
S’inspirant d’une citation de Churchill selon laquelle : « En matière de finance, tout ce qui est agréable est malsain, et tout ce qui est sain est désagréable », il a préconisé une l’éventualité d’une action unilatérale de la part des Etats-Unis.
La crainte d’un retour de la crise et le maintien à un niveau toujours élevé des rémunérations des dirigeants des banques et établissements financiers expliquent les critiques de plus en plus vives de la part des responsables politiques.
Commentaires