Sélectionner une page

« Le Triomphe de la cupidité », tel est le titre du dernier livre de Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie 2001. La sortie de la version française de ce dernier livre à Paris (France), le 11 février 2010 a été encore une fois l’occasion pour Joseph Stiglitz d’exposer les dérives du capitalisme ou la faillite du capitalisme « cupide » et du temple de la bourse mondiale Wall Street.

Le prix Nobel de l’économie dénonce depuis une dizaine d’année le libéralisme à outrance et la déréglementation de l’économie. Il n’hésite pas à faire un parallèle entre la crise financière de 2008 à la chute du mur de Berlin et celle du communisme en 1989.

Couverture du livre "triomphe de la cupidité" explication de la crise

Couverture du livre "triomphe de la cupidité" explication de la crise

Il s’en prend également aux mesures préconisées par les puissances occidentales pour lutter contre cette crise, mesures, qu’il a qualifiées de « solutions cosmétiques » (ou l’application d’un simple mercurochrome à une plaie largement gangrénée). Pour lui, le système économique a produit un « monstre » dont le profit constitue le seul culte. Qui plus est, les banques vont poursuivre leurs activités comme avant, la déréglementation continue, d’ailleurs, dans certains domaines.

Son optimisme pour le long terme est à la mesure de sa déception pour les solutions de court terme, actuellement préconisées et mises en oeuvre. Selon lui, à long ou à moyen terme, la régulation du capitalisme et l’équilibre du rôle de l’Etat et de celui du marché vont pouvoir s’opérer.

Acheter le livre « Le Triomphe de la cupidité » sur amazon