Toyota, Honda et Peugeot aujourd’hui, General Motors, Chevrolet et Peugeot hier, ces constructeurs automobiles ont tous été confronté à des situations fortement défavorables à leur image. Il s’agit de défauts de fabrication détectés sur certains modèles de leurs véhicules.
Le cas le plus retentissent, au cours du premier trimestre 2010, a été celui de Toyota, dont huit modèles comportent des défaillances de la pédale d’accélération. Cette situation a occasionné des rappels en cascade des véhicules, environ 2 millions en Europe, 2,3 millions aux USA, 270 000 au Canada et 75 000 en Chine. Situation qui parait paradoxale, dans la mesure où le constructeur était bien noté en 2008 en Europe (AAA – réservé aux émetteurs d’obligations présentant les meilleures garanties de remboursement).

Construction automobile en crise financièe et technique
La valeur des actions de ces constructeurs n’ont pas non plus échappé à l’impact de cette turbulence, des baisses significatives ont été constatées. Hormis, l’effet sur les actions, les dommages subit pas les clients (pannes, accidents, décès et leurs incidences financières) constituent des risques potentiels de poursuites judiciaires.
Commentaires