Sélectionner une page

La forte récession enregistrée par l’économie mondiale en 2008 a entrainé un débat houleux autour des rémunérations des responsables des institutions, surtout les banques (les bonus des traders particulièrement). Aidées, pour la plupart par les gouvernements, ces institutions ont retrouvé au cours de l’année 2009 le chemin de la croissance et ont réalisé d’importants bénéfices.

Traders
Traders

La réalisation des bénéfices donne lieu, au début de cette année 2010, au paiement de bonus, conformément aux textes régissant ces institutions. Le niveau élevé des ces bonus, les éléments ayants concouru à l’amélioration de la situation des institutions (argent du contribuable) et la caractère prématuré de leur paiement entrainent un vif débat quant à l’opportunité de ces rémunérations.

Malgré les multiples réactions des dirigeants politiques et les mesures adoptées n’ont pu favoriser la réglementation ou la suspension des bonus. On peut dire sans risque de se tromper que ceux-ci ont encore de beaux jours devant eux.