Après une année marquée par la rigueur des règles et le vol de données, on peut dire que les banques suisses ont retrouvé une certaine sérénité dans la dernière partie de 2010. A commencer par l’UBS, qui a renoué avec les profits et a vu se terminer le chapitre du conflit fiscal avec les États-Unis. Après neuf mois, l’UBS affiche un bénéfice net de 5,87 milliards de francs, contre une perte de 3,94 milliards en 2009. Il faudra cependant que les établissements helvétiques prévoient d’augmenter leurs fonds propres dans l’année qui vient.
Il reste cependant encore bien du chemin à parcourir pour effacer les pertes essuyées suite à la crise financière. Rappelons ici qu’UBS a bouclé les trois derniers exercices dans le rouge, à hauteur de 2,736 milliards de francs en 2009, 21,292 milliards en 2008 et 5,247 milliards en 2007.
Le numéro un bancaire helvétique assiste tout de même à un certain retour à la confiance de ses clients, l’établissement ayant affiché pour la première fois en trois ans un afflux net de capitaux durant le troisième trimestre. Plus de 373 milliards en 2008 et 2009 avaient été retirés de l’UBS.
Autre bonne nouvelle
La plainte civile déposée contre l’UBS par les autorités fiscales américaines est arrivée à un point final à mi-novembre 2010. Il faut dire que la Suisse a livré 4000 des 4450 dossiers de clients américains soupçonnés d’avoir fraudé le fisc.
Ainsi, l’UBS avait franchi en octobre une autre étape majeure sur la voie de la normalisation de sa situation avec l’abandon par la justice américaine des poursuites pénales contre la grande banque. Celle-ci se trouvait sous la menace de l’accusation d’avoir favorisé la fraude fiscale de ses clients. Le dénouement est survenu grâce à une implication sans précédent de la Confédération.
Source : www.tsr.ch
Commentaires