Sélectionner une page

Credit_Suisse

Credit Suisse ne peut que se montrer des plus optimistes quant à la croissance du franc suisse cette année. La banque table désormais sur une hausse du Produit intérieur brut de 2,8% contre 2,4% en septembre dernier.

Une révision qu’explique la conjoncture du troisième trimestre de 2010. En outre, les perspectives pour le dernier trimestre de l’année qui se sont également améliorées. L’indice des directeurs d’achats de Crédit Suisse a largement dépassé leurs attentes.

Quant aux exportations, elles ont connu un fort rebond en 2010, après un recul marqué en 2009. Sur l’année qui s’achève, la banque chiffre leur augmentation à 7,7%. Les importations ne sont pas en reste, avec une progression attendue de 7,4%. Quant à la consommation privée, pilier de l’économie suisse, Credit Suisse attend une hausse de 1,7%, contre +1,0% en 2009.

Prévisions 2011

Pour 2011, la banque se montre moins optimiste. En effet, Crédit Suisse prévoit une croissance du PIB de 1,2% seulement mais également un ralentissement de l’augmentation des exportations et des importations (+3,5% dans les deux cas). De plus, il est possible que la base de comparaison soit plus défavorable en 2011, après une année 2010 aussi dynamique.