Sélectionner une page

Le franc suisse a franchi aujourd’hui, une nouvelle fois, l’un des plus hauts sommets historiques face à l’euro, sous pression en raison de la crise de la dette, mais aussi face à la livre britannique, à la veille d’une importante réunion de la banque centrale helvétique.
Après avoir atteint à 10H12 (09H12 GMT) 1,2757 franc suisse pour un euro, soit un nouveau plus haut historique, la monnaie helvétique se relâchait aux alentours des 1,2822 CHF/EUR vers 12H40, selon le prestataire de services financiers vaudois Swissquote.

Le franc suisse profitait ainsi de son rôle de monnaie refuge face à un euro sous pression et fragilisé par des commentaires de l’agence Moody’s qui s’est dite prête à abaisser la note de l’Espagne.

Le franc suisse a également atteint un plus haut historique face à la livre britannique. La monnaie helvétique s’échangeait ainsi vers 10H58 à 1,5073 franc pour une livre.

Ces nouveaux plus hauts interviennent alors que la Banque nationale suisse (BNS, banque centrale) doit annoncer jeudi sa décision sur les taux directeurs.
Comme l’institut d’émission helvétique est décidé à combattre tout renchérissement excessif de sa devise, les observateurs s’attendent à ce que la BNS réagisse à la dernière flambée du franc suisse.


Une baisse pour l’euro

Quant à la devise européenne vient de tomber à 1,2758 franc, suite à la menace de l’agence de notation Moody’s d’abaisser la note de l’Espagne. Elle se retrouve ainsi à un nouveau plus bas face au franc sur fond d’inquiétudes persistantes pour les économies de la zone euro.

Le précédent record remontait à septembre avec une valeur de 1,2766 franc, selon le courtier en ligne vaudois Swissquote. Vers 11h00, l’euro remontait à 1,2797 franc. La monnaie unique baissait également vis-à-vis du dollar.

Moody’s envisage d’abaisser à nouveau la note «Aa1» de l’Espagne, en raison de ses «besoins élevés de refinancement en 2011» qui rendent le pays susceptible de connaître de nouvelles périodes de tension pour se financer sur le marché. L’agence avait retiré fin septembre sa note maximale «Aaa» à l’Espagne, à l’issue d’un examen entamé fin juin.

Source : http:// www.24heures.ch et http://www.boursereflex.com