Sélectionner une page

bourse_europe_m

Malgré le vote du plan de sauvetage de l’Irlande, adopté hier par les 27 pays de l’Union européenne, les marchés restent à la baisse. En effet, les bourses européennes ont toutes terminé dans le rouge au lendemain de l’annonce de ce plan doté de 85 milliards d’euros. Pour la première fois depuis deux mois, la devise européenne a accentué ses pertes passant sous la barre des 1,31 dollar.

Si les marchés asiatiques ont plutôt bien accueilli le plan de renflouement de l’Irlande, les bourses européennes se sont, quant à elles, brutalement retournées avant d’enregistrer des pertes qui ont dépassé les 2% à Londres, Paris et Francfort.

Autres pays menacés

Cette situation inquiète les investisseurs car les marchés doutent de la capacité de la zone euro à résoudre d’éventuelles crises – qui pourraient toucher des pays comme l’Espagne, la Belgique et le Portugal – en raison notamment de l’importance de leur déficit public. Par le fait même, ces doutes ont pesé sur la monnaie européenne et la tendance à la baisse risque de continuer.

Un fonds de stabilité permanent

Avec la Grèce et l’Irlande, le fonds de stabilité européen doté de 440 milliards d’euros a fait la preuve de son utilité. Face au risque de multiplication des crises financières dans l’un ou l’autre pays de la zone euro, les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne ont décidé de rendre pérenne ce dispositif créé dans l’urgence de la crise grecque pour une durée de vie n’excédant pas 2013.