Sélectionner une page

UBSHier, Irvin Picard, le liquidateur de l’Affaire Madoff – qui cherche à récupérer les fonds perdus par les victimes de cette énorme escroquerie* – a annoncé qu’il réclamait deux milliards de dollars à la banque UBS. La plainte déposée en justice allègue qu’UBS et Access International Advisors auraient étendu le système mis en place par Bernard Madoff à des investisseurs européens, ce qui les rend redevables d’au moins deux milliards de dollars pour le rôle qu’ils auraient joué dans le camouflage de cette fraude.

Plus précisément, la plainte soutient qu’UBS aurait aidé à créer des « feeder funds » dont LuxAlpha et Groupement Financier LTD qui ont investi auprès de Bernard Madoff. M. Picard veut faire la preuve qu’UBS aurait reçu au moins 80 millions de dollars de commission dans cette transaction.

Réponse d’UBS

Dans un communiqué, UBS a affirmé que ces allégations de fraude étaient infondées et qu’elle prendrait toutes les mesures nécessaires pour le démontrer.  Déjà en butte avec des procédures instaurées en Europe, UBS a été assignée en justice à Paris au printemps dernier, accusée de tromperie par 80 investisseurs ayant perdu leur argent placé dans le fonds LuxAlpha dont la banque était dépositaire.

*Rappelons ici que Bernard Madoff a été condamné en juin 2009 à 150 ans de prison pour investissements frauduleux impliquant plusieurs milliards de dollars. Celui-ci avait orchestré une immense escroquerie financière en s’inspirant du «schéma de Ponzi», nom d’un escroc des années 1920. Un montage qui a permis de payer des investisseurs avec l’argent d’autres investisseurs et non avec les revenus de leurs placements. Le mécanisme s’est écroulé en décembre 2008.