La position de la Suisse, et en particulier des villes faisant partie de l’arc lémanique – sur l’échiquier mondial du négoce des matières premières ne cesse de se renforcer, au point de devancer Londres. Selon les analystes, c’est la place numéro 1 en Europe actuellement.
Régulièrement, des sociétés déjà présentes, comme Louis Dreyfus, rapatrient des secteurs basés à l’étranger dans la région, et d’autres s’installent, comme United Coffee, qui annonçait cet été son intention de venir en début d’année prochaine. Sans compter les traders et autres courtiers qui arrivent de Londres.
Pourquoi cet attrait?
Notamment parce que le bassin lémanique propose un éventail de compétences dans tous les secteurs concernés assez unique au monde; aussi parce que la fiscalité pour ces entreprises, de 12% en général, est moitié moins élevée qu’à Londres – même si elle est plus élevée qu’à Singapour ou à Dubaï; parce que tous ceux qui y viennent pour affaires sont charmés par le cadre magnifique des lieux, la qualité de vie et des écoles, et les temps de transports réduits.
Un véritable phénomène
Quatre cents entreprises de trading installées dans l’arc lémanique offrent du travail à 8000 employés, sans oublier un nombre impressionnant de juristes, d’assureurs, de courtiers. Autour du négoce lui-même gravitent évidemment d’autres activités économiques. Il y a le shipping (20% environ des affrètements mondiaux s’organisent depuis l’arc lémanique), avec, par exemple, la Mediterranean Shipping Company (MSC), l’une des plus grosses entreprises actives dans ce domaine avec ses 400 cargos. Ou encore tout le secteur de l’inspection et de la certification avec la Société Générale de Surveillance (SGS) et Cotecna, dont les sièges sont aussi à Genève.
De plus, comme le financement du négoce transactionnel constitue l’une des plus importantes des activités liées aux matières premières, les banques y jouent un rôle de premier plan. Parmi les plus actives, on trouve historiquement BNP Paribas, le Crédit Agricole, UBS et le Credit Suisse et, plus étonnamment, les deux banques cantonales lémaniques, la BCGE et la Banque Cantonale Vaudoise (BCV).
Source : http://www.lematin.ch/actu/economie
Commentaires