Selon une récente enquête d’UBS, les salaires réels devraient progresser de 0,7% en 2011, après une croissance de 0,4% notée cette année. Les rémunérations nominales gagneront ainsi 1,6% après avoir crû de 1,1% en 2010 (les banques estimant l’inflation à 0,9% en 2011).
Il faut dire qu’avec des prix à la consommation devant afficher une hausse de 0,7% cette année, les employés suisses ont vu leurs salaires réels progresser en moyenne de 1,1%. C’est du moins ce qu’affirme aujourd’hui le numéro un bancaire helvétique au terme de son enquête annuelle menée auprès de 315 entreprises, organisations patronales et syndicales couvrant 22 branches.
Selon l’Office fédéral de la statistique, les rémunérations nominales ont crû de 2,1% en 2009. Conséquence de la récession, les hausses de salaires, quant à elles, sont restées à un bas niveau en 2009, ou même absentes dans quelques cas.
Toujours selon l’UBS, l’an prochain, plusieurs secteurs d’activités relèveront en moyenne les salaires nominaux de 2%. Il s’agit de l’industrie des équipements électriques et des métaux, des services informatiques et de télécommunications, de l’automobile ainsi que des secteurs de la santé et des services sociaux. D’un autre côté, figurent les secteurs publics, le tourisme, les biens de consommation non alimentaires, les industries horlogère et textile, avec des hausses moyennes de 1%. UBS, pour sa part prévoit une croissance du produit intérieur brut (PIB) suisse de 2,3% alors que les employeurs tablent sur une relance économique modérée en 2011.
Au vu de l’évolution du marché du travail, l’UBS note que la libre circulation des personnes avec l’Union européenne constitue un pilier essentiel de la croissance économique suisse. Plus de 60% des sociétés interrogées déclarent en avoir profité au cours des trois dernières années pour recruter du personnel.
Sources : swissinfo.ch et les agences
w