Sélectionner une page
Raffinerie de Cressier

Le groupe pétrolier suisse Petroplus a annoncé hier matin la fermeture temporaire d’une de ses raffineries suisses (celle de Cressier*) en raison de la grève à Fos-sur-Mer (France) qui affecte son approvisionnement en pétrole brut à la raffinerie.

La société de raffinage et de négoce pétrolier, introduite en Bourse en 2006, précisait dans un communiqué récent qu’elle prend toutes les mesures nécessaires pour répondre aux besoins de ses clients en Europe durant cette période. Le redémarrage de la raffinerie dépendra des incidences de la grève française.


Du côté de la France

Sur le territoire français, le travail a repris normalement dans 5 des 12 raffineries françaises qui étaient toutes en grève dans le cadre de la contestation contre la réforme des retraites, et le retour à la normale pour l’approvisionnement en carburants est « progressif mais régulier ».

La grève dans toutes les raffineries de France et le blocage de dépôts pétroliers a entraîné des pénuries de carburants qui ont généré un ralentissement de l’activité dans certains secteurs. Les grévistes se sont mobilisés dans le cadre du mouvement de protestation contre la réforme des retraites qui doit être définitivement adoptée par le Parlement ce mercredi.

*La raffinerie de Cressier est implantée sur un site de 74 hectares près de Neuchâtel en Suisse romande. Elle a été mise en service en 1966 par Shell et achetée par Petroplus en mai 2000. Cette raffinerie est équipée de la distillation atmosphérique/sous vide intégrée, avec unités de viscoréduction par thermocraquage, d’une capacité nominale de 68,000 barils par jour.

Source : http://www.romandie.com/news
et www.24heures.ch