Sélectionner une page

UBS

Aujourd’hui, à la mi-journée, la Bourse suisse était bien installée dans le rouge évoluant à nouveau sous les 6500 points. En effet, après avoir subi des prises de bénéfices dès l’ouverture, le marché a amplifié son recul, pénalisé par les titres de secteurs qui avaient mieux performé que la moyenne ces derniers temps. UBS était sanctionné, après des résultats trimestriels mal accueillis.

Bilan

A midi, le SMI perdait 0,74% à 6465,18 points, le SLI baissait de 0,89% à 1002,53 points, le SPI reculait de 0,68% à 5748,81 points.  Quant à UBS (-5,2%), il était en point de mire. La banque a fait état ce matin du retour à un afflux net de fonds de la clientèle, ce qui n’était pas attendu si vite. En revanche, la qualité du bénéfice net suscite des critiques. Sur 1,664 mrd CHF de bénéfice net, 825 mio CHF proviennent d’un crédit d’impôts et le bénéfice avant impôts est nettement inférieur aux prévisions des analystes.

Credit Suisse (-0,8%) et Julius Bär (-0,4%) résistent relativement bien. Julius Bär a fortement progressé hier, dans la perspective d’un prochain accord de double imposition entre la Suisse et l’Allemagne. Citigroup a par ailleurs relevé son objectif de cours à 48,50 CHF contre 44,00 CHF et confirmé sa recommandation d’achat.

Des prises de bénéfices ont affecté Richemont (-1,4%) et Swatch (-1,7%), après leurs belles avancées récentes. Pour Logitech (-2,2%), Syngenta (-0,9%), Nobel Biocare (-0,9%) et Clariant (-0,7%), les mêmes causes produisaient les mêmes effets. Lonza (+0,3%) publie demain une actualisation de ses activités. ABB (-0,8%) dévoilera ses chiffres trimestriels jeudi. Les deux poids lourds pharmaceutiques Novartis (-0,1%) et Roche (BJ: -0,3%) étaient sous l’équilibre, alors que Nestlé (+0,1%) soutenait un peu le marché.

Publigroupe progressait de 2,9%. Credit Suisse a relevé sa recommandation sur l’action à « neutral » contre « underperform », après une entrevue avec la direction, ainsi que l’objectif de cours, à 110 CHF contre 75 CHF.

La Banque cantonale de Lucerne (+0,6%) a, quant à elle, mis en perspective pour 2010 un résultat et le versement d’un dividende à même hauteur que pour l’an dernier.

Des intervenants parlent de pause bienvenue dans un marché largement suracheté. Cet après-midi, deux indicateurs US importants sont au programme: le climat de consommation, attendu en hausse, à 50,0 contre 48,5 le mois précédent, et l’indice Case-Shiller du prix des logements en août, avec une progression prévue de 2,0%.

(Source : www.romandie.com )