Sélectionner une page

online_access
La Commission européenne annonçait aujourd’hui son intention d’investir dans un programme de recherche visant à prédire les futures crises financières en se basant sur les transactions électroniques et les recherches sur internet. Le projet regroupe des chercheurs suisses, italiens, espagnols et britanniques ainsi que des experts de Yahoo et de la Banque centrale européenne.

Dans un communiqué, la Commission européenne mentionnait que les recherches concerneront non seulement les données des transactions financières mais également celles de consultation de l’Internet. Par exemple, la fréquence de certains mots-clés relatifs à la finance dans les moteurs de recherche.

Le but de ce programme est d’arriver à définir de nouveaux indicateurs de risque, et d’évaluer à quel point l’interconnexion des systèmes électroniques d’information et de transaction des établissements financiers les expose à des risques systémiques.

Les premiers travaux sur ce programme devraient se poursuivre jusqu’en 2013 et représenter un coût de 2,48 millions d’euros.  La ville de Bruxelles compte les financer à hauteur de 1,8 million d’euros.

Publication d’un livre vert

La Commission européenne lance aujourd’hui une consultation sur les marchés publics électroniques. En publiant un livre vert, elle souhaite recueillir les points de vue des parties intéressées sur la manière dont l’UE peut aider les États membres à accélérer et à faciliter les procédures de passation de marché. Parallèlement, la Commission ouvre l’accès à sa base de données e-CERTIS, qui constitue un dépôt en ligne des documents le plus fréquemment demandés dans les 27 États membres.