Sélectionner une page

tunnel

Hier, en présence de 300 représentants des médias et d’un millier de personnes venues assister à l’événement, le gigantesque tonnelier a été mis en marche, à plus de 800 mètres sous terre. Après 11 ans de travaux ardus au cœur des Alpes, la Suisse détient maintenant le record du monde du tunnel ferroviaire le plus long. Quelque 200 invités (VIP) ont suivi l’opération au cœur même de la montagne, tandis que 3500 personnes suivaient l’événement à Faido, Sedrun, Erstfeld et au KKL de Lucerne où des écrans géants avaient été installés. Les ministres européens des transports, réunis devant leur écran au Luxembourg – la télévision helvétique a retransmis « le percement » en direct – ont fait part de la reconnaissance de l’Union Européenne envers la Suisse.

Cette réalisation, selon les experts, constitue un exploit ne serait-ce que du seul point de vue technique. Le directeur général de AlpTransit, Renzo Simoni, a tenu à rendre hommage aux ouvriers qui ont participé au chantier, dont huit mineurs qui ont perdu la vie lors de la construction. Après un moment de recueillement, la galerie a été bénie en trois langues : allemand, italien et rumantsch. Rappelons ici que ce chantier titanesque aura nécessité l’excavation de 13,5 millions de mètres cubes de roche et, qu’en tout, 2 000 ouvriers de dix nationalités différentes y ont travaillé en permanence sous terre.

Des coûts plus élevés que prévus

Le directeur de l’Office fédéral des transports, Peter Füglistaler, a affirmé que si ce15 octobre est un jour de joie pour la Suisse et l’Europe, il faut cependant réaliser que l’entretien du tunnel sera plus coûteux que prévu. Aussi, des solutions pour le financement des coûts d’entretien et d’amortissement des infrastructures seront proposées d’ici la fin de l’année et discutées en 2011. Au livre des records, le tunnel du Gothard, qui aura coûté aux Suisses quelque 10 milliards de francs (7,5 milliards d’euros), vient de détrôner le tunnel japonais du Seikan (53,8 km), reliant les îles d’Honshu et d’Hokkaido. L’Eurotunnel reliant la France à la Grande-Bretagne est, quant à lui, long de 49,9 km.

Prévisions

« Le tunnel du siècle », comme le surnomment les médias suisses, permettra de relier dès 2017 Zurich à Milan en 2 h 40, soit une heure de moins qu’actuellement. Les trains de passagers pourront circuler à 250 km/h, tandis que les convois de marchandises atteindront 160 km/h, le double de la vitesse actuelle. Pas moins de 300 trains pourront dès 2017 emprunter le nouveau tunnel du Gothard, soit bien plus qu’avec l’ouvrage actuel, construit il y a cent vingt-huit ans et long de 15 km.

Le Tunnel donnera une nouvelle impulsion au trafic européen.

Source : www.swissinfo.ch et les agences