La compagnie Hewlett-Packard compte supprimer d’ici la fin de 2012 quelque 150 emplois au sein des services informatiques externes (IT Outsourcing) de sa filiale helvétique. Cette réduction d’effectifs s’explique par l’automatisation croissante des centres de traitement de données des entreprises desservies et par la tendance accrue qu’elles ont à s’adresser à des firmes spécialisées étrangères.
Hewlett-Packard a prévu une structure d’accompagnement pour les employés concernés par cette situation afin de les aider dans la recherche d’un nouvel emploi. Par ailleurs, la société a indiqué récemment qu’une centaine de postes dans la compagnie sont à repourvoir à l’interne.
HP est présente dans plus de 170 pays. En Suisse, elle possède des bureaux à Dübendorf, Berne et Genève et emploie actuellement 2000 personnes. Mme Hauke Stars en est la directrice générale.
Programme de rationalisation chez Clariant
Le groupe bâlois de spécialités chimiques Clariant a pris la décision de supprimer jusqu’à 100 emplois dans le monde, dont 27 en Suisse d’ici 2013. Soixante autres personnes, en Suisse, se voient déjà proposer un transfert (par exemple, en Allemagne ou à Singapour). Ces mesures constituent la dernière étape du programme de rationalisation appelé GANO (pour Global Asset Network Optimization) adopté en 2009.
A la fin de 2008, la compagnie Clariant comptait 20’000 collaborateurs. Dans le cadre de cette nouvelle étape, qui reste toutefois la moins douloureuse en termes de suppressions d’emplois, Clariant prévoit de transférer de Reinach à Singapour le siège de l’unité Chimie des textiles (Textile Chemicals). Ce transfert est lié à la volonté du groupe rhénan de se rapprocher de ses clients de l’industrie textile, dont l’essentiel de la production mondiale se trouve en Asie. Le laboratoire en charge du développement dans les techniques textiles sera quant à lui transféré vers le site voisin de Muttenz, tout comme les activités de vente et de marketing de l’unité pour l’Europe.
Commentaires