Dans les neuf premiers mois de cette année, la compagnie agrochimique Syngenta, dont le siège principal est situé à Bâle, a réalisé un chiffre d’affaires de 8,94 milliards de dollars, ce qui constitue une hausse de 4% sur un an. Les investisseurs bénéficient de cette performance qui a généré une nette hausse de l’action à Bourse suisse. Le chiffre d’affaires réalisé entre juillet et septembre s’est vu augmenté d’un dixième par rapport à la même période de 2009. Plus précisément, il s’est fixé à 2,2, milliards de dollars (environ 2,1 milliards de francs).
Malgré un début d’année un peu difficile, Syngenta peut aujourd’hui entrevoir – avec la baisse du coût des matières premières et les effets de change – un impact positif à hauteur de 240 millions de dollars sur le résultat opérationnel.
Dans le détail
Le secteur phytosanitaire a connu une hausse de 11% (monnaies locales) avec un chiffre d’affaires qui a grimpé à 1,76 milliards de dollars au troisième trimestre. Il a cependant été pénalisé par des baisses de prix de 7% mais les volumes, quant à eux, ont bondi de 18%. Le secteur des semences, quant à lui, a permis à la Compagnie de réaliser des ventes de 442 millions de dollars soit une hausse de 12% en monnaies locales. Les prix ont monté de 8% et les volumes de 4%.
Prévisions optimistes
Pour 2011, le patron de Syngenta estime que son groupe est « en position de force » mais ne précise pas ses attentes. Il compte sur une évolution plus favorable au niveau des prix, jugeant que le pire est passé après les baisses observées ces derniers temps.
Commentaires