Sélectionner une page

Geneve

Il y a deux semaines, le canton de Genève présentait son projet de budget 2011, lequel prévoit un déficit d’un peu moins de 220 millions de francs. Si cette prévision se confirme, le déficit en question sera couvert par la réserve conjoncturelle (905 millions de francs) que l’État a mise de côté durant ses années financières fastes.

Intentions et prévisions

Pour l’an prochain, Genève envisage des charges de fonctionnement de 7,791 milliards de francs, en hausse de 2% par rapport au budget 2010. Il a été prévu de créer 410 nouveaux postes dont bénéficieront plus particulièrement les domaines de la formation, de la justice, de la police et le milieu pénitentiaire.

Les investissements nets prévus se chiffrent à 777 millions de francs. À cet effet, le Canton est toujours aussi déterminé à poursuivre ses efforts au niveau de l’investissement. Les transports, la formation et la santé seront les secteurs qui en recevront la plus large part.
Quant à l’endettement du Canton de Genève, il devrait encore diminuer cette année, avant de légèrement progresser ensuite, pour atteindre 10,8 milliards de francs à la fin de 2011. Les intérêts passifs de la dette devraient néanmoins baisser l’an prochain, l’État profitant des taux d’intérêt peu élevés de ces derniers temps.

Retour progressif à l’équilibre

Selon le Conseil d’État, le canton de Genève a passé sans trop d’encombres la crise financière et économique récente. Le gouvernement se fixe maintenant comme objectif de revenir en douceur à l’équilibre financier.