Sélectionner une page

valais

Le dernier budget 2011 présenté par l’État du Valais – qualifié « d’équilibré, axé sur l’avenir et responsable » – boucle sur  un résultat positif avec un excédant de revenus de 22,6 millions de francs. Le total des recettes se chiffre à 2’877 milliards de francs et le total des dépenses à 2’855 milliards, avec un excédent de financement de 3,7 millions de francs. Comme par le passé, ce budget présente des résultats éloquents quant aux efforts consacrés pour diminuer les dépenses et l’endettement.

Équilibre maintenu

Dans la lignée des exercices précédents et avant prise en compte des amortissements, le budget de fonctionnement dégage une marge d’autofinancement (cash flow) de 229,5 millions de francs. Le volume des investissements bruts prévus s’élève à 550,4 millions de francs, couverts à raison de 324,6 millions par des subventions et des participations de tiers. Quant au montant des investissements nets, il s’élève à 225,8 millions et est intégralement financé par la marge d’autofinancement.

Gestion responsable

Le gouvernement valaisan souhaite créer une réserve d’investissement pour faire face aux défis futurs; il a même prévu d’y affecter 20 millions de francs dans le budget 2011. L’idée sera soumise au Grand Conseil dès l’an prochain.

Le Conseil d’État tient également à maintenir le niveau de prestations à la population, en particulier l’aide aux familles et aux personnes à revenu modeste. La somme de 181,1 millions sera ainsi versée pour la réduction des primes d’assurance maladie soit 14,2 millions de plus que l’année précédente. De même, pour les soins de longue durée, le Canton du Valais assumera intégralement le désengagement de la Confédération dans ce domaine et ne reportera aucune charge sur les assurés en 2011.

Source: http://www.alp-info.ch