Le Conseil d’État de Fribourg vient de présenter (avec optimisme) son programme financier et ses prévisions budgétaires pour 2011. En effet, le budget 2011 du canton présente un léger bénéfice de 760’000 francs, soit des revenus prévus qui s’élèvent à 3,3 milliards de francs. Ainsi, le projet de budget affiche une hausse des subventions cantonales et du volume des investissements ainsi qu’une nouvelle baisse d’impôts.
Un équilibre à conserver
Il est toutefois certain que l’équilibre budgétaire futur ne sera possible que si l’État peut s’appuyer sur une progression dynamique des revenus. N’oublions pas que l’équilibre budgétaire de Fribourg demeure une obligation constitutionnelle. Il faut préciser ici que le développement continu des besoins dans de nombreux domaines, l’élargissement des prestations existantes pour répondre aux demandes ciblées de la population (et de l’économie) ainsi que l’attribution de nouvelles missions à l’État ont entraîné une hausse significative de 7% des charges supportées par le Canton.
Possibilité de réduction des impôts
Les ressources supplémentaires obtenues dans le cadre de la RPT (péréquation financière fédérale), mais également des projections de rentrées fiscales plus optimistes, rendues possible par la bonne résistance de l’économie fribourgeoise à la crise économique, ont permis d’y faire face, sans déroger au principe constitutionnel de l’équilibre budgétaire. Il a aussi été possible d’envisager une réduction supplémentaire des impôts.
En conclusion
Jusqu’ici le respect de l’équilibre budgétaire a été rendu possible grâce à l’obtention de ressources supplémentaires significatives tirées de la fiscalité cantonale et de la péréquation financière fédérale. Le budget 2011 se caractérise aussi par l’extension des subventions cantonales, un programme d’investissements substantiel et une nouvelle étape de baisse des impôts des personnes physiques et morales. De bonnes nouvelles, en somme.
Source : http://www.fr.ch/ww/fr/pub/actualites.cfm?fuseaction_pre=Detail&NewsID=25654
(communiqué de presse du Canton de Fribourg – 27 septembre 2010)
Commentaires