La ville de Zurich a depuis longtemps une longue tradition dans la gestion de fortune sur le plan international; elle accueille d’ailleurs un nombre important de prestataires de services financiers qui viennent des quatre coins du monde. La qualité élevée de ses services financiers, le nombre de ses collaborateurs polyglottes hautement qualifiés, sa stabilité et sa sécurité juridique, son infrastructure moderne et de bonnes conditions-cadres – sans oublier la surveillance vigilante exercée par la FINMA (Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers) – sont autant de facteurs qui justifient son excellente réputation dans les domaines de la gestion de fortune et des affaires.
Beaucoup plus qu’un centre bancaire
Le rayonnement de la Place financière zurichoise dépasse largement les frontières helvétiques. Plus qu’un centre bancaire, elle est devenue un pôle pour les gérants de fortune et les fournisseurs de produits de placement alternatifs ainsi que pour les assurances. La place financière zurichoise a un rayonnement qui dépasse largement les frontières de la Suisse. Grâce à l’orientation internationale du secteur financier suisse, les valeurs patrimoniales et les risques peuvent être diversifiés au niveau mondial, tout en faisant l’objet d’un suivi compétent.
En tant que petite économie de marché ouverte, la Suisse dispose d’un secteur financier d’une importance considérable qui génère environ 12% de la création de valeur au niveau national. Ce domaine emploie 200’000 personnes à temps complet, à l’échelon national, ce qui représente 6% de la main-d’œuvre suisse. De plus, la fiscalité modérée de Zurich se compare favorablement à d’autres places financières.
Une cité de sièges sociaux
Un tiers des banques et des assurances en Suisse ont installé leur siège social à Zurich ou dans les environs, dont le Credit Suisse, UBS (qui a aussi un siège à Bâle), Zurich Financial Services, Swiss Re et Swiss Life. En Suisse, près de 40% des salariés du secteur financier (environ 80 000 personnes) travaillent à Zurich.
Commentaires